Forum régional communautaire – pour un portrait des enjeux de la diversité sexuelle et de genre

Écrit par GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec

Le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie/Centre-du-Québec est un organisme communautaire à but non lucratif voulant démystifier l’homosexualité et la bisexualité par le témoignage.

23 Août, 2021

Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec organise une grande rencontre entre les organismes communautaires offrant, entre autres, des services en santé et services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette rencontre, le Forum régional communautaire – pour un portrait des enjeux de la diversité sexuelle et de genre, a pour objectif de permettre aux organismes communautaires de la région de discuter des défis et enjeux auxquels ils font face en lien avec la diversité sexuelle et de genre, afin de permettre l’élaboration de recommandations, d’outils et de ressources pour ensuite faciliter l’intervention des groupes communautaires avec une clientèle issue de la diversité sexuelle et de genre. À cela s’ajoute un arrimage entre les groupes communautaires et le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec.

Dans le cadre de diverses activités de représentation et d’échange avec certains organismes communautaires partenaires de la région, le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec fait le constat de préoccupations et de besoins en lien avec les bénéficiaires LGBT+ de leurs services. C’est pourquoi la création d’un lieu de concertation de ces groupes nous parait nécessaire. Il s’agit de dresser des constats actualisés et de faire émerger des besoins et des enjeux spécifiques qui mèneront à une réflexion future des outils et des services du GRIS pour le bien-être des groupes communautaires et de leur clientèle issue de la diversité sexuelle et de genre.

Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec invite donc tous les organismes intéressés à se joindre à cette concertation consultative. Il s’agit d’une opportunité pour les groupes participants de briser le sentiment de se sentir dépourvu de bonnes pratiques inclusives auprès des personnes issues de minorités sexuelles ou de genre.

 

Un forum, deux régions 

Le forum se déroulera sur une seule journée qui débutera à 8h30 et prendra fin à 16h30. L’événement aura lieu le 6 octobre 2021 ainsi que le 13 octobre 2021.

  • La rencontre du 6 octobre se tiendra à l’hôtel Le Victorin situé à Victoriaville, et rassemblera uniquement les membres des groupes communautaires de la région du Centre-du-Québec.
  • La rencontre du 13 octobre se tiendra à l’Auberge Gouverneur à Shawinigan, et rassemblera uniquement les membres des groupes communautaires de la région de la Mauricie.

Déroulement

Les organismes invités auront la chance d’assister à deux conférences portant sur la diversité sexuelle et de genre, données respectivement par la Coalition des familles LGBT+ et par le GRIS-Québec. Ils seront également amenés à échanger entre eux lors d’ateliers de type focus group. Ce sera alors l’occasion de mettre en commun les divers enjeux et situations particulières en lien avec la diversité sexuelle et de genre auxquelles ils font face.

En guise de préparation aux ateliers de focus group, les organismes participants devront compléter un court sondage qui évaluera sommairement le rapport entre l’organisme et la diversité sexuelle et de genre. Les données recueillies serviront de point de départ pour les discussions.

 

Qui peut participer et comment ?

  • Les organismes communautaires offrant des services en santé et services sociaux reconnus par le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi que tout autre organisme susceptible de pouvoir bénéficier d’un tel Forum. 
  • L’inscription est limitée à deux personnes par organismes afin de favoriser une diversité de groupes communautaires présents.
  • Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription situé au bas de la page.
  • Date limite pour l’inscription : le 20 septembre 2021.

 

Cette initiative du GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec est rendue possible grâce au financement offert par le Bureau de la lutte contre l’homophobie et la transphobie du ministère de la Justice.

 

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Le GRIS embauche : chargé-e de projet

Le GRIS embauche : chargé-e de projet

Chargé-e de projet   Le Groupe régional d'intervention sociale (GRIS)-Mauricie/Centre-du-Québec est un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission de favoriser une meilleure connaissance des réalités des minorités sexuelles et rendre plus facile...

Ensemble contre l’homophobie et la transphobie 2021

Ensemble contre l’homophobie et la transphobie 2021

Sensibiliser par la théâtre en mode virtuelTrois-Rivières, le 11 mai 2021 – À l’approche de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec adapte virtuellement l’édition de son événement de sensibilisation...

Le GRIS embauche : agent-e à la démystification

Le GRIS embauche : agent-e à la démystification

Agent-e à la démystification   Le Groupe régional d'intervention sociale (GRIS)-Mauricie/Centre-du-Québec est un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission de favoriser une meilleure connaissance des réalités des minorités sexuelles et rendre...

Partager

Partagez cette nouvelle avec vos amis!