Interventions

Méthode d’intervention

Les interventions du GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec sont données sous forme de témoignages par un duo de bénévoles gais, lesbiennes, bisexuel.les, pansexuel.les, trans ou non binaires spécialement formé.es pour répondre aux questions des jeunes, même les plus intimidantes. Les jeunes peuvent ainsi mettre des visages sur une réalité qui, parfois, les effraie ou les intimide. Après un bref exposé biographique, les intervenant.es invitent les élèves à poser toutes les questions qui les préoccupent au sujet de la diversité sexuelle et de genre. Les bénévoles s’engagent à leur répondre le plus ouvertement possible en parlant de ce qu’ils.elles.iels ont vécu et de ce qu’ils.elles.iels vivent encore aujourd’hui comme personnes LGBT+.

Évaluation des enseignant.es

Pour chacune des interventions effectuées, nous demandons aux enseignant.es et aux responsables de classe de remplir un formulaire d’évaluation d’intervention et de le remettre aux intervenant.es. Leurs réponses nous permettent d’effectuer un contrôle de la qualité des interventions. Certaines interventions font également l’objet d’observation.

Quelques questions posées par les élèves

  • Comment avez-vous su que vous étiez homosexuel.le/bisexuel.e/trans ?
  • Comment vos parents ont-ils réagi ?
  • Avez-vous perdu des ami.es après avoir affirmé votre homosexualité/bisexualité ?
  • Voulez-vous avoir des enfants ?
  • Voulez-vous vous marier ?
  • Dans votre couple, qui fait l’homme et qui fait la femme ?
  • Pourquoi avez-vous un défilé, un Village, des Jeux gais ?
  • Est-ce que les personnes homosexuelles/bisexuelles/trans sont croyantes ?
  • Qu’est-ce que ça fait deux gars ou deux filles au lit ?
  • Êtes-vous fidèle ?
  • On dit que vous pouvez vous reconnaître entre vous. Comment faites-vous ?

Questionnaire pour les élèves

Le questionnaire de recherche fait partie intégrante de l’intervention. En plus d’inciter les jeunes à réfléchir et à se positionner face à ces situations, ces questionnaires permettent à l’organisme de mesurer l’impact à court terme des interventions et d’observer l’évolution des attitudes dans la société.

Le questionnaire est distribué à chacun des élèves au début de la période. La première partie est remplie par les élèves avant qu’ils.elles aient fait la connaissance des intervenant.es. Les deux autres parties sont complétées juste avant la fin de la période. Les questionnaires sont anonymes et demeurent entre les mains des élèves pendant toute la durée de l’intervention. Les bénévoles ne les recueillent qu’à la toute fin de la période.

Demande d’intervention

​Pour soumettre une demande d’intervention, vous devez appeler au 819 840-6615 (ou sans frais au 1 877 745-0007) ou remplir le formulaire de demande d’intervention en ligne et la personne responsable prendra contact avec vous.

Lors de ce premier contact avec le GRIS, vous pourrez poser toutes vos questions. C’est aussi à ce moment, que notre personnel recueillera toutes les informations nécessaires à l’organisation de l’intervention.

15 + 15 =

Témoignages

Le passage de nos bénévoles dans les classes a un impact bien positif.

J’ai bien aimé la présentation. C’était bouleversant. Cela a répondu à mes questions et j’ai mieux compris la situation de certaines personnes de mon entourage.

Une élève de 14 ans

Trois-Rivières