Écoute et soutien

Ce service a pour but de soutenir les personnes issues de la diversité sexuelle et/ou leurs proches au moyen de rencontres ponctuelles ou régulières en leur permettant de s’exprimer sur leurs difficultés et leurs questionnements en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Fonctionnement

L’intervention de soutien vise aussi à identifier les forces et les ressources internes de la personne aidée. De plus, cette intervention permet de la rassurer en lui fournissant de l’information en lien avec sa situation actuelle.

La première rencontre a pour but d’identifier les besoins et les attentes de la personne et de lui expliquer les différents services offerts afin que cette dernière puisse choisir la ressource la plus appropriée à sa situation.

Pour toute demande, contacter la personne responsable à soutien@grismcdq.org ou au 819 840-6615.

Le Jumelage

Le Jumelage est un programme d’accompagnement et de soutien, à court terme, qui permet aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou en questionnement sur leur orientation sexuelle d’être accompagnées individuellement par rapport à ce qui est vécu concernant l’orientation sexuelle.

Ce sont des accompagnatrices et accompagnateurs bénévoles du GRIS, elles-mêmes et eux-mêmes lesbiennes, gais ou bisexuel.les, qui sont formé.es pour assurer les rencontres d’échange.

Fonctionnement du Jumelage

  • Puisqu’il s’adresse au personne de 14 ans et plus, aucune autorisation parentale n’est requise afin d’utiliser ce service.
  • Toutes les rencontres du Jumelage se font en personne, jamais au téléphone ou autrement. La seule exception concerne les rencontres de jumelage pour des personnes qui habiteraient à une distance importante des grands centres urbains. À ce moment, après entente, les rencontres de jumelage pourraient se faire par Skype ou par un service équivalent de conversation avec image.
  • Le Jumelage respecte l’anonymat des personnes. Nous ne conservons donc aucune fiche d’inscription qui pourrait contenir des informations concernant les utilisatrices et les utilisateurs.
  • Une fois que tu as fait ta demande de participation au jumelage, l’intervenant.e aux services d’écoute et de soutien en poste au GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec entrera en contact avec toi afin de planifier une rencontre d’accueil. Cette première rencontre vise à te connaître un peu, à préciser tes besoins et à répondre à toutes tes questions concernant le service.
  • L’intervenant.e aux services d’écoute et de soutien va par la suite déterminer la meilleure accompagnatrice ou le meilleur accompagnateur possible faisant partie de notre équipe, selon ton parcours et ton profil. C’est par contre toi qui détermineras si tu souhaites que ce soit une accompagnatrice ou plutôt un accompagnateur.
  • Les rencontres d’accompagnement du Jumelage ont toujours lieu dans des endroits sécuritaires et autorisés par notre organisme :
    • Pour les personnes de 14 à 17 ans inclusivement, les rencontres ont lieu dans un milieu jeunesse autorisé par le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec (une salle de réunion dans une école ou dans un bureau d’un CLSC, dans une maison des jeunes en dehors des heures régulières d’ouverture, etc.) où un membre du personnel de l’endroit est avisé qu’une rencontre de jumelage se déroule, sans toutefois y assister. Nous nous assurons que tu sois à l’aise avec l’endroit proposé.
    • Pour les personnes de plus de 18 ans, les rencontres peuvent se tenir dans un lieu public (un café, un restaurant, etc.), mais ce lieu doit être autorisé préalablement par le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec. Les rencontres ne peuvent avoir lieu dans un bar ou chez une personne.
  • Après chacune des rencontres de jumelage, ton accompagnatrice ou ton accompagnateur bénévole devra se rapporter à l’intervenant.e aux services d’écoute et de soutien en poste au GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec afin de faire état brièvement, par écrit et verbalement, de la rencontre. Aucune information te concernant ne sera inscrite de manière à pouvoir t’identifier.
  • En général, de 2 à 4 rencontres d’approximativement 45 à 60 minutes chacune suffiront pour compléter le programme.
  • Par la suite, il ne te sera pas possible de garder contact avec ton accompagnatrice ou accompagnateur : ni en personne, par courriel, par téléphone ou autrement.
  • Par contre, si plus tard tu souhaites de nouveau utiliser ce service, parce que certains de tes questionnements demeurent sans réponse, tu pourras refaire une demande en passant par l’intervenant.e aux services d’écoute et de soutien en poste à l’organisme.

Pour toute demande, contacter la personne responsable à soutien@grismcdq.org ou au 819 840-6615.