À propos

Le GRIS-Mauricie / Centre-du-Québec 

Le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie/Centre-du-Québec est un organisme communautaire à but non lucratif voulant démystifier l’homosexualité et la bisexualité par le témoignage.

Comme pour toute lutte, d’une minorité dans la société, l’intégration ne peut se faire qu’en s’efforçant d’éliminer l’ignorance, les préjugés et les stéréotypes. Or, l’école est un milieu où les valeurs des jeunes prennent forme et où l’ignorance cède la place à la connaissance.

C’est pourquoi le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec a choisi de s’adresser principalement aux jeunes en milieu scolaire et jeunesse afin de leur offrir en priorité ses services de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité.

Notre mission

Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif créé en 2008 voulant favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles et rendre plus facile l’intégration des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société.

Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec est un organisme communautaire qui veut démystifier l’homosexualité et la bisexualité par le témoignage, dans des groupes constitués par des organismes scolaires, des organismes jeunesse, des organismes d’éducation populaire et des groupes pour les aînés et participer à des travaux de recherche menés par les divers GRIS et reliés aux activités de démystification.

Nos objectifs

Offrir des services d’accueil, d’écoute, de référence et de soutien aux personnes ou groupes gais, lesbiens, bisexuels ou leurs proches qui en font la demande.

Éduquer et sensibiliser sur la diversité sexuelle et l’homophobie et à cette fin, rencontrer des groupes d’élèves et/ou d’adultes, élaborer des cours, présenter des conférences, participer à des ateliers, diffuser des documents écrits ou audiovisuels faisant la promotion de l’égalité des citoyens quelle que soit leur orientation sexuelle et fournissant de l’information sur l’homosexualité et la bisexualité.

Notre parcours

Le Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS) Centre-du-Québec voit le jour.
Première subvention nous permettant d’avoir pignon sur rue ainsi qu’une permanence à temps partiel. En février, un bureau ouvre officiellement ses portes avec l’aide d’un coordonnateur bénévole. Les appels et les demandes d’interventions arrivent rapidement.
Agrandissement de notre territoire. Le GRIS Centre-du-Québec change de nom pour s’adapter à ce changement et devient le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie/Centre-du-Québec connu sous l’acronyme GRIS-M/CdQ. De nouveaux services voient le jour : des groupes de soutien pour les parents et les jeunes.
La subvention de l’agence de la santé et service sociaux augmente et le bureau de lutte contre l’homophobie finance un premier projet « Groupe de soutien pour parents d’enfants LGBT » et « Atelier pour les jeunes LGBT ». La permanence ainsi que les heures d’ouverture augmentent à 35 heures/semaine et nous pouvons maintenant compter sur l’aide d’une secrétaire subventionnée par Emploi Québec.
L’Agence modifie la classification du GRIS-M/CdQ et nous octroie désormais une subvention d’organisme régional. Grâce à la forte augmentation des demandes, le GRIS-M/CdQ embauche une adjointe à la direction à raison de 21 heures / semaine. Compte tenu de la forte croissance, les installations ont triplées et le GRIS-M/CdQ donne vie à « La Zone », un local pour les jeunes LGBT. Le bureau de lutte contre l’homophobie finance un deuxième projet : « 10%, c’est du monde! »
Les GRIS du Québec s’unifient sous un logo et une mission commune.
Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec installe son centre administratif à Trois-Rivières, point central et stratégique de son territoire.

Notre équipe

Organiser des interventions dans les écoles, s’assurer que les bénévoles suivent la formation requise pour démystifier l’homosexualité et la bisexualité auprès des jeunes de façon efficace, contribuer à la recherche sur l’homophobie, évaluer l’impact des ateliers de démystification et développer de nouvelles approches en réponse à une clientèle cible de plus en plus variée. Voilà une partie de l’imposante tâche dont s’acquitte l’équipe du GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec!

Conseil d’administration

Louis-Rémi Laplante

Louis-Rémi Laplante

Président

Conseiller financier

Philippe Charette

Philippe Charette

Vice-président

Archéologue

Gabriel Mathon

Gabriel Mathon

Secrétaire

Étudiant de médecine

Anthony Ozoraï

Anthony Ozoraï

Trésorier

Agent de communication / libraire

Ludmilla Pommier Morel

Ludmilla Pommier Morel

Administratrice

Professionnelle junior en ingénierie

Mélissa Racine

Mélissa Racine

Administratrice

Enseignante au collégial

Éric Sergerie

Éric Sergerie

Administrateur

Technicien en loisirs

Permanence

François Vanier

François Vanier

Directeur général

Daphné Provost-Dupuis

Daphné Provost-Dupuis

Agente de liaison communautaire

Sarah Lemay

Sarah Lemay

Intervenante aux services d'écoute et de soutien