AGIS

Alliances genres, identités et sexualités 

Une Alliance genres, identités et sexualités ou AGIS, c’est un comité étudiant qui a pour but de faire rayonner la diversité sexuelle et de genre, et d’être un espace sécuritaire pour toutes les personnes LGTBQ+ au sein d’une école ou d’un milieu jeunesse.

Le GRIS est fier partenaire de diffusion du programme AGIS d’Interligne, qui est disponible gratuitement pour les écoles primaires, secondaires, aux cégeps et aux autres milieux jeunesse. Ce programme met une trousse de départ composée d’outils à disposition des écoles et des milieux jeunesse pour leur permettre de créer leur propre espace sécuritaire et bienveillant où toute personne est acceptée, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre! Des formations sont offertes pour vous aider à gérer votre comité (leadership, communication, gestion de projet, animation de groupe, etc.)

Selon une étude d’ÉGALE Canada, la présence d’une AGIS dans une école aurait des effets bénéfiques chez les jeunes LGBT+. Il y aurait plus de personnes qui feraient leur coming out dans une école où il y a une alliance, et ces personnes se sentiraient plus soutenues par l’administration, le corps enseignant, et les autres élèves.

Pour toute demande, contacter la personne responsable à liaison@grismcdq.org ou au 819 840-6615.