À propos

Le GRIS-Mauricie / Centre-du-Québec

Le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie/Centre-du-Québec est un organisme communautaire à but non lucratif voulant favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société.

Comme pour toute lutte d’une minorité dans la société, l’intégration ne peut se faire qu’en s’efforçant d’éliminer l’ignorance, les préjugés et les stéréotypes. Or, l’école est un milieu où les valeurs des jeunes prennent forme et où l’ignorance cède la place à la connaissance.

C’est pourquoi le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec a choisi de s’adresser principalement aux jeunes en milieu scolaire et jeunesse, afin de leur offrir en priorité ses services de démystification de la diversité sexuelle et de genre.

Notre mission

Favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et rendre plus facile l’intégration des personnes LGBT+ dans la société.

Démystifier les réalités LGBT+ par le témoignage, dans des groupes constitués par des organismes scolaires, des organismes jeunesse, des organismes d’éducation populaire et des groupes pour les aînés et participer à des travaux de recherche menés par les divers GRIS et reliés aux activités de démystification.

Nos objectifs

Offrir des services d’accueil, d’écoute, de référence et de soutien aux personnes ou groupes gais, lesbiens, bisexuels ou leurs proches qui en font la demande.

Éduquer et sensibiliser sur la diversité sexuelle et l’homophobie et à cette fin, rencontrer des groupes d’élèves et/ou d’adultes, élaborer des cours, présenter des conférences, participer à des ateliers, diffuser des documents écrits ou audiovisuels faisant la promotion de l’égalité des citoyens quelle que soit leur orientation sexuelle et fournissant de l’information sur l’homosexualité et la bisexualité.

Notre parcours

Le Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS) Centre-du-Québec voit le jour.
Première subvention nous permettant d’avoir pignon sur rue ainsi qu’une permanence à temps partiel. En février, un bureau ouvre officiellement ses portes avec l’aide d’un coordonnateur bénévole. Les appels et les demandes d’interventions arrivent rapidement.
Agrandissement de notre territoire. Le GRIS Centre-du-Québec change de nom pour s’adapter à ce changement et devient le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie/Centre-du-Québec connu sous l’acronyme GRIS-M/CdQ. De nouveaux services voient le jour : des groupes de soutien pour les parents et les jeunes.
La subvention de l’agence de la santé et service sociaux augmente et le bureau de lutte contre l’homophobie finance un premier projet « Groupe de soutien pour parents d’enfants LGBT » et « Atelier pour les jeunes LGBT ». La permanence ainsi que les heures d’ouverture augmentent à 35 heures/semaine et nous pouvons maintenant compter sur l’aide d’une secrétaire subventionnée par Emploi Québec.
L’Agence modifie la classification du GRIS-M/CdQ et nous octroie désormais une subvention d’organisme régional. Grâce à la forte augmentation des demandes, le GRIS-M/CdQ embauche une adjointe à la direction à raison de 21 heures / semaine. Compte tenu de la forte croissance, les installations ont triplées et le GRIS-M/CdQ donne vie à « La Zone », un local pour les jeunes LGBT. Le bureau de lutte contre l’homophobie finance un deuxième projet : « 10%, c’est du monde! »
Les GRIS du Québec s’unifient sous un logo et une mission commune.

Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec installe son centre administratif à Trois-Rivières, point central et stratégique de son territoire.

Les cinq GRIS du Québec annoncent, lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en octobre 2019, l’élargissement de leur gamme de services. Désormais, la démystification des identités de genre sera ajoutée à celle des orientations sexuelles.

Notre équipe

Organiser une centaine d’interventions dans les écoles, s’assurer que les bénévoles suivent la formation requise pour démystifier la diversité sexuelle et de genre auprès des jeunes de façon efficace, contribuer à la recherche sur l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire, évaluer l’impact des ateliers de démystification et développer de nouvelles approches en réponse à une clientèle cible de plus en plus variée. Voilà une partie de l’imposante tâche dont s’acquitte l’équipe du GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec!

Conseil d’administration

Eric Sergerie

Eric Sergerie

Président

Gestionnaire municipal

Christophe Noualhat

Christophe Noualhat

Vice-président

Gestionnaire de programmes

Anthony Ozoraï

Anthony Ozoraï

Trésorier

Agent de communication / libraire

Alexandre Gagné

Alexandre Gagné

Secrétaire

Directeur Adjoint Ingénierie – Automatisation

Annie Therrien

Annie Therrien

Conseillère

Chargée de projets de formation

Alice Wagenaar-Tison

Alice Wagenaar-Tison

Conseillère

Candidate au PhD

Poste vacant

Conseiller.ère

Poste vacant

Permanence

François Vanier (il)

François Vanier (il)

Directeur général

Sébastien Bergeron (il/elle)

Agent de mobilisation et de développement

Membres des comités

Comité Démystification

Ce comité a pour objectifs de s’assurer de la qualité des ateliers de démystification et des kiosques, voir à tout ce qui se passe avant, pendant et après une démystification, adapter les ateliers à différents publics cibles et développer des stratégies de recrutement et de mobilisation des bénévoles. Il assure également la planification, l’organisation et l’animation de toutes les formations destinées aux démystificateur·ices et aux futur·es démystificateur·ices du GRIS.

 

  • Alexandre Gagné
  • Anthony Roy
  • François Vanier
  • Marius Larose
  • Mykaell Blais
  • Sébastien Bergeron

Comité Appartenance

L’implication des membres est essentielle à la réalisation de la mission du GRIS et c’est pourquoi il importe de favoriser le recrutement et la rétention des bénévoles. Le GRIS s’engage à souligner le travail et l’engagement de ses bénévoles et de ses partenaires, par la remise de prix et la tenue d’activités d’appartenance.

 

  • Anthony Ozoraï
  • Christophe Noualhat
  • François Vanier
  • Sébastien Bergeron